top of page

Premier pas vers mon rêve...

Je vous salue terriens !

Aujourd'hui, je vous écris pour vous parlez de mon projet que je suis entrain de mettre en place, un de mes plus grand rêves ! Cela va faire quelques années que j'aimerai partir un an au Japon pour étudier comme lycéenne mais j'avais reléguer cette idée au fond de ma tête car j'avais peur de m'éloigner de mes proches.

Mais en cette rentrée 2014, les deux cours de langues, que je suis, avait tous deux un chapitre qui parlait des exchanges students c'est-à-dire des étudiants qui partent à l'étranger pendant une certaine durée dans une famille locale afin de s'imprégner de la culture et langue de ce pays. Il y a eu même deux anciens élèves de mon école actuelle qui sont venus nous faire découvrir leurs expériences en tant qu'exchange student. Et à partir de là, mon envie de voyager au Japon a refait surface. Je ne pouvais pas plus faire semblant que ce n'était pas mon rêve. Je sais que si je ne pars pas, je le regretterai toute ma vie.

Donc début octobre, j'ai envoyé mon inscription à l'organisation WEP sachant que je complètais toutes les conditions émises pour ce programme, c'est-à-dire :

- Apprendre depuis au moin 2 ans le Japonais donc les bases ( ça me fait penser que je dois réviser ... )

- Avoir entre 15 et 18 ans et 6mois au moment du départ

- Avoir des résultats satisfaisants

- Être non-fumeur

- Avoir un bon niveau en anglais

Le mardi suivant, ma coordinatrice m'appelle afin de prendre rendez-vous pour m'interviewer.

Si je me souviens bien, mon entrevue était le 18 octobre. Je me rappelle que j'étais complétement stresser quand je suis entrée dans leur bureau. Arrivée là-bas, un jeune homme m'acceuillis et me conduisis dans une grande salle où des adolescents comme moi remplissait des questionnaires. Sur les murs de la pièce, il y a une énorme mapmonde sauf qu'au lieu de voir les frontières de chaque pays, ils y avaient les noms des pays à l'endroit où normalement il se trouvait. Je trouvais ça beau.

Après m'être installer sur un des sièges qui étaient autour de la grande table du local, une femme me donna ce fameux formulaire sauf comme je ne partais pas aux États-Unis, j'ai échappé à l'examen d'Anglais que passaient les autres. Je pense que j'étais la seule à partir autre part qu'en Amérique du Nord. Le questionnaire posait des questions sur ma personnalité qui me préparait avant la consultaion avec le psychologue. Je sais vous vous demandez '' UN PSYCHOLOGUE !? '' Oui, oui, c'est ça. Je trouve ça complétement normal maintenant car on ne vas pas envoyer une jeune personne au bout du monde alors qu'elle n'est pas du tout apte à faire ça !

Sinon pendant ma consultation, j'ai expliqué pourquoi j'avais choisi le Japon, le psychologue m'as bien dit les problèmes qu'ils ont pu avoir précédemment avec les Japonais. Je le savais très bien, l'année passée j'ai acceuillis une Japonaise ( Mizuzu♥♥♥) pendant un an chez moi, enfin cela est une autre histoire. Il m'a questionné sur ma personnalité, mes relations avec mes amis et famille, etc. J'ai été bien sur obligée de lui expliquer que j'avais beaucoup de difficultés à m'exprimer avec les autres.

Ensuite quelques jours plus tard, je reçois cet email qui m'as fait sauté de joie. J'étais enfin acceptée ! Le premier pas d'une longue suite d'étape ! Oui car c'est pas fini ! J'ai terminée, il y a seulement une semaine, l'énoooooooooooooooooooorme dossier à remplir pour l'envoyer à leur partenaire au Japon. Maintenant, l'organisation est normalement entrain de le vérifier avant de l'envoyer au Pays du Soleil levant !

Je vous tiens au courant du reste des étapes prochainement !

Bisous bisous,

Anna-Maria.

© 2014 by Anna-Maria is going to see the world. Proudly created with Wix.com

bottom of page